En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

livre.gifUn peu de français: attention aux neurones... - le 15/11/2020 - 20:04 par Daniel_Ancelet

Un peu de français : attention aux neurones...

Daniel Ancelet

Amusantes, ces 13 anecdotes sur la langue française qui étonnent.

Parlée dans les cinq continents, la langue de Molière regorge de curiosités.

Faites une petite pause pour apprendre 13 anecdotes intéressantes sur cette langue aussi fascinante que mystérieuse.

1. Lorsque l’on permute les lettres du mot "guérison" on obtient le mot "soigneur". De même, l’anagramme de "chien" est "niche". Plus surprenant encore, "endolori" est l’anagramme de son antonyme "indolore". Quand on vous disait que cette langue était fascinante.

2. On n’écrit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi". Cette expression trouverait son origine dans le jargon militaire. Les saluts militaires avec des armes étant très rythmés, une petite erreur peut causer le désordre. Lorsqu’un soldat se trompe, l’injonction "au temps" lui indique qu’il doit reprendre le mouvement au premier temps. Par extension, nous utilisons aujourd’hui cette expression pour indiquer que la faute nous revient.

3. Augure est un mot masculin. On écrit donc : "un oiseau de mauvais augure". Un augure est un présage par lequel on tente de prédire l’avenir. À l’époque, les augures étaient tirés de l’observation du vol des oiseaux.

4. Certains mots ne trouvent aucune rime dans la langue française. C’est le cas notamment des mots quatorze, quinze, triomphe, belge ou monstre. Vous pouvez vérifier !

5. "Œil" est le seul mot qui commence avec une lettre différente au singulier et au pluriel.

6. "ù" avec un accent grave n’existe que dans un seul mot : "où". Pourtant, vous observerez qu’il a sa place sur nos claviers d’ordinateur.

7.  Il existe un mot français pour parler d’un e-book ou d’un livre électronique : le "livrel". Il s’agit d’un mot-valise né de la contraction des mots "livre" et "électronique", à l’instar du mot "courriel".

8. "Oiseau" est le plus petit mot contenant toutes les voyelles......sauf le Y. Son pluriel, "oiseaux", est le mot le plus long dont on ne prononce aucune lettre telle qu’elle.

9. Le pluriel du mot "ail" est "aulx". Ce mot reste néanmoins peu usuel.

10. Les mots "amour", "délice" et "orgue" ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Ce sont en effet les trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier, et féminins au pluriel.

11. Le premier document français date de 842. Il s’agit des Serments de Strasbourg. Publiés le 14 février 842, ils marquent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre Lothaire 1er. Par la même occasion, cet accord politique constitue "l’acte de naissance de la langue française".

12. Le plus long palindrome de la langue française est "ressasser". Pour rappel, un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens.

13. Le mot "institutionnalisation" est le plus long lipogramme en "e". Cela signifie qu’il s’agit du plus long mot ne comportant pas la lettre "e". Pour l’anecdote, il existe également un livre de 300 pages qui ne comporte absolument aucun "e". Il s’agit de "La Disparition", un roman de Georges Perec publié en 1969.

Maintenant, vous savez, et vous allez l’apprendre à tous vos amis.

Daniel Ancelet est vice-président de l’Académie de la poésie française et membre d'ALF


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net