En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2021/evolution-des-langues-ocde2.jpgQuand Francophonie rime avec économie - le 01/10/2021 - 11:10 par MAR

Quand Francophonie rime avec économie

Analyse de l’article de l'OCDE par Nadia Antonin

En août 2021, L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un article intitulé "Quand Francophonie rime avec économie".
En préambule, l’article donne une définition de "Francophonie économique" : Ce concept "désigne à la fois la capacité à développer des affaires en français mais aussi à promouvoir une économie plus équitable, durable et inclusive afin de servir les populations et de contribuer au mieux-être commun".
 

Puis, les experts du rapport rappellent la place du français dans le monde : le français, une "langue-monde". Le français est la cinquième langue du monde. Environ 315 millions de Terriens sont capables de travailler, négocier, entreprendre, commercer et innover en français.
 

evolution-des-langues-ocde.jpgEn 2013, avait été suggérée la mise en place d’une Organisation de coopération économique francophone (OCEF) ou à tout le moins d’un opérateur économique de la Francophonie, aux côtés des opérateurs historiques (Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Senghor, l’Association internationale des maires francophones et TV5 Monde).
 

Du côté des acteurs privés, de nombreuses entreprises s’engagent dans cette voie francophone des affaires. Concernant les défis auxquels doit répondre la Francophonie économique, les auteurs évoquent la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et le développement durable. A cet égard, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a impulsé le programme "Les pionnières de l’entrepreneuriat francophone".
 

Quant au renouveau de la Francophonie économique, les experts de l’OCDE soulignent "qu’en cinquante ans, les acteurs de la Charte de la Francophonie ont été à l’initiative de nombreuses actions". En outre, depuis quelques années, les initiatives directes se multiplient comme la création de forums économiques, de chambres consulaires, d’incubateurs, etc.
 

Enfin, les 24 et 25 août 2021, le MEDEF organisait la "Rencontre des entrepreneurs francophones" (REF). Ce rendez-vous visait d’après les organisateurs à dynamiser l’espace économique de langue française et "à sceller une communauté francophone d’affaires unique au monde".
 

Il a rassemblé pas moins de 27 organisations patronales francophones et plus de 550 hommes et femmes d’affaires de 31 nationalités, dont le président malgache, Andry Rajoelina et le premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
 

Après le rapport de Jacques Attali (2014) et le Sommet de Dakar où les chefs d’État et de gouvernement des pays francophones avaient adopté un cadre stratégique pour 2015 - 2022, c’est le secteur privé qui s’attelle à renforcer la Francophonie économique. Ce sursaut de la Francophonie économique est d’autant plus nécessaire que celle-ci représente un atout économique inexploité, qui pèse pourtant 16% du PIB mondial pour 4% de la population.
 

La déclaration finale de cette première rencontre des entrepreneurs francophones confirme la volonté commune des participants de créer un électrochoc en matière de francophonie économique et d’affermir la puissance globale de l’espace francophone et de ses entreprises.
 

L’édition 2022 pourrait avoir lieu à Abidjan.


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net