En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

L'AFRAV en procès contre des marques à connotation anglaise de l'État français !

AFRAV French Tech Toubon colonisation langue française L’AFRAV (Association FRancophonie Avenir) a attaqué l'État contre les marques à connotation anglaise "Choose France", La "French Tech", "Next 40", "Health Data Hub" et "French Impact". Elle a attaqué l'État en vertu de l'article 2, 1er alinéa de la Constitution française qui dit que "La langue de la République est le français" et en vertu de l'article 14 de la loi Toubon du 4 août 1994 qui dit que l'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public […]. (lien)

Relation de l'évènement dans la presse

Marianne "Pour son recours illégal au globiche, nous attaquons l'État, lui qui est garant de l’intégrité du français" (23/9)
Les Échos French Tech, Next 40… Ces anglicismes qui agacent les défenseurs de la langue française (23/9)
TV5 Monde French Tech, Health Data Hub... des défenseurs de la francophonie attaquent (22/9)
BFM Défenseur de la langue française, il attaque l’État en justice pour rebaptiser la "French Tech" (22/9)
Le Point "French Tech" : les défenseurs du français attaquent l’État en justice (21/9)


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - MVAC - 181 avenue Daumesnil - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net