En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

/nouvelles/presse.gifLangue française : Nouvelles d’octobre 2022 - le 10/10/2022 - 17:54 par MAR

Langue française : Nouvelles d’octobre 2022

Yves Montenay L’anglais est-il le nouveau latin ? (7/10) (lien)
DGLFLF "Exploratio", un jeu qui invite à découvrir les trésors et la diversité de la langue française et de la Francophonie. Gratuit sur Android et iOS (lien)
Le Figaro Savez-vous utiliser le point-virgule ? (4/10) (lien)
Yves Montenay L’évolution de la "francophonie d’usage" en Afrique (15/9) (lien)
Recension du livre d'Alfred Gilder et AEC "J'aime la France" par Albert Salon (ci-dessous)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recension du livre d'Alfred Gilder et AEC "J'aime la France" par Albert Salon

Vous qui, en ces temps troublés, êtes très soucieux de satisfaire au mieux, avec des moyens adéquats, votre profond besoin de transmettre votre culture aux nouvelles générations, découvrez "J'aime la France" de l'Association des écrivains combattants (AEC) et de la Fondation des plus grands invalides de France!

Sous la coordination d’Alfred Gilder, essayiste, Secrétaire général de l’AEC et membre de notre Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF), "J'aime la France" est l’œuvre collective des auteurs : André Auberger, Didier Béoutis, Gérard de Cortanze, Raphaël Delpard, Jean-François Desmazières, Gérard-François Dumont, Bertrand Galimard Flavigny, Alfred Gilder, Sophie Hasquenoph, Brigitte Jacouty, Jean-Joseph Julaud, Olivia Koudrine, Hervé Pierre Lambert, Jean Orizet, Véronique Peaucelle-Delelis, Alain Siclis et Olivier Tramond.

Pour faire aimer la France, par ce livre fort bien illustré, ces auteurs souhaitent toucher d’abord les jeunes, en commençant par les adolescents qui ont besoin d’un complément synthétique et plus ludique à ce que l’école leur enseigne. Ils expliquent, dans une belle écriture très claire, objective et pédagogique, mais aussi simple, en partage chaleureux et en écho à leur manière de vivre la modernité, pourquoi ils qualifient notre pays d’ "un des plus beaux du monde". Ils le font à travers la géographie, l’histoire, la langue, la diplomatie, le civisme, les symboles de la France, l’armée, ses étrangers même, le sport et l’art de vivre. Vous, parents et grands-parents, oncles et tantes, avez là à votre disposition, un excellent instrument de rassemblement de vos connaissances, et de leur nécessaire et joyeuse transmission.

En 9 pages : "Pour aimer la langue française - Lettre aux adolescents", Alfred Gilder est à la fois solide et entraînant et offre quelques corrections de fautes trop courantes et de mots anglais trop invasifs, ainsi qu’une très belle carte à jour et brièvement commentée de la Francophonie mondiale. Albert Salon.

Éditions Glyphe, 85 avenue Ledru-Rollin – 75012 Paris ; 01 53 33 06 23 et en librairie. www.editions-glyphe.com Aussi en version numérique sur le site de FNAC.


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - MVAC - 181 avenue Daumesnil - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net