En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

/nouvelles/presse.gifLangue française : Nouvelles de novembre 2022 - le 11/11/2022 - 10:28 par MAR

Langue française : Nouvelles de novembre 2022

Afrav L'Afrav va faire appel des procès perdus contre l'État anglomane ! (lien)

Parutions signalées François Cheng Le lys et le bambou. Marie-Hélène Verdier, autrice, membre du HCILFF, rend justice à un académicien né chinois qui s’est voué à la langue française. (lien)

Francetvinfo "Go", "taxieur", "quinine" : ces mots employés en Afrique entrent dans les dictionnaires de la langue française (9/11) (lien)

Le Petit journal À la découverte de quelques mots d’origine turque en français (1/11) (lien) Lettre de Marcel Girardin à la rédaction d'Europe 1 (lire ci-dessous)


Lettre de Marcel Girardin à la rédaction d'Europe 1

Marcel Girardin, ancien président de Défense de la Langue française en pays de Savoie, est un vaillant militant, membre de notre Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF). Cette lettre est un exemple de ce que peut faire chacun de nous pour colmater notre " barrage contre le Pacifique" Albert Salon

Bonjour Europe 1,

Je vous ai entendu ce matin, entre 7h30 et 8 h, dire votre étonnement devant l’engouement particulier des Français pour les élections de mi-mandat aux États-Unis d’Amérique.

Mais n’est-ce pas vous les médias qui par vos choix rédactionnels et éditoriaux, très polarisés en permanence sur les ÉUA, leurs orientations politiques, leur langue, leur culture, leur communication commerciale, conditionnez les Français ?

Sans vous les médias, nous n’aurions pas été conditionnés à "HALLOWEEN, au BLACK FRIDAY, etc, etc " ; nous ne serions pas de plus en plus sous influence linguistique et culturelle anglo-saxonne.

N’est-ce pas sur Europe 1 que nous trouvons l'émission, très intéressante par ailleurs, baptisée "PUNCH LINE" et dont le nom est martelé, imprimé dans l'esprit des auditeurs, je ne sais combien de fois dans la soirée ?

Nous ne sommes pas demandeurs de vos choix en faveur des ÉUA mais plutôt d’une information moins abrutissante et plus exhaustive, en rapport avec les enjeux propres à la France et à l’Europe.

Bonne journée

Marcel Girardin


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - MVAC - 181 avenue Daumesnil - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net