En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/allegre-descoings.jpgAllègre et Descoings, deux catastrophes linguistiques annoncées au Gouvernement ? - le 25/05/2009 - 09:38 par MAR
Allègre et Descoings, deux catastrophes
linguistiques annoncées au Gouvernement ?

Les noms de Claude Allègre et de Richard Descoings, sont évoqués pour le prochain gouvernement : le premier à l'Innovation et à la Recherche et le second à l'Éducation nationale. Cette double hypothèse fait frémir les défenseurs de la langue française que nous sommes.

Claude Allègre
ministre de l'Éducation nationale de 1997 à 2000 avait demandé que l'anglais ne soit plus considéré en France comme une langue étrangère ! Ce qui provoqua une manifestation, coorganisée par ALF, de près de 2 000 personnes, de l’Académie  française au Ministère le 14 novembre 1997.
Richard Descoings directeur de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po.) depuis 1996, a pour sa part bien réussi à angliciser ce fleuron de l'université française. En obligeant les élèves à suivre de nombreux cours en langue anglaise, en n'imposant pas aux étudiants étrangers la maîtrise de la langue française pour intégrer l'école (l'anglais étant considérée comme suffisante) et en organisant de nombreuses conférences et colloques en anglais dans les locaux de l'Institut1, sur fonds publics bien entendu (ce qui est d'ailleurs illégal). La liste des coups portés à la langue française par cet anglomane forcené serait longue établir. Après les très anglomanes Christine Lagarde et Valérie Pécresse, carpettes anglaise 2007 et 2008, la perspective de voir ces deux tristes sires au Gouvernement est terrifiante.
Marc-Antoine Renard
 _______________________________________________________________________________
1 Exemple d’invitation reçue par l’un de nos adhérents très récemment
(sans commentaire !)

Le 28 mai 2009 15:37, Karolina Michel <michel@ceri-sciences-po.org> a écrit :
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous inviter, les
- 16 juin prochain, de 15 à 17 h, au séminaire de recherche intitulé
"Constitutional Review in China: Building Legislative and Judicial Powers"
- 17 juin, de 16 à 18h, au séminaire sur
"China's Fiscal System: Recent Reforms and Key Challenges"
Adresse: 56 rue Jacob, 75006 Paris


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net