En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/tv5monde.jpgTV5Monde fête ses 25 ans et aspire à la TNT - le 17/09/2009 - 22:30 par MAR
TV5Monde fête ses 25 ans et souhaite un canal sur la TNT gratuite
La chaîne francophone publique TV5Monde, présente dans 200 pays et territoires à travers le monde, fête ses 25 ans. Disponible en France sur le câble, le satellite et l'ADSL, TV5Monde "étudie l'intérêt d'une présence sur la TNT gratuite, au même titre que les autres chaînes du service public", dans le cadre d'une réflexion du Conseil supérieur de l'audiovisuel public (CSA), a expliqué Marie-Christine Saragosse, sa directrice générale, à l'AFP.

"Ce serait logique car nous sommes la chaîne qui fait le lien entre tous les francophones. Nous pourrions offrir les programmes phares des chaînes publiques sous-titrés dans plusieurs langues, pour permettre à des immigrés ou à des gens de passage sur notre territoire de s'acclimater à la langue française", a-t-elle ajouté.

La décision appartiendra aux pouvoirs publics.

TV5Monde, créée en 1984 par cinq chaînes publiques (TF1, Antenne 2, FR3, la RTBF et la TSR), rejointes en 1986 par le Québec, émet aujourd'hui 24 heures sur 24 dans 207 millions de foyers et 3,5 millions de chambres d'hôtel.

Ses programmes sont diffusés en français et sous-titrés en neuf langues. Son audience est estimée à 55 millions de téléspectateurs par semaine.

Le 5 septembre, elle a lancé son neuvième signal, "TV5Monde Pacifique" qui va couvrir l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud.

Pour sa nouvelle grille de rentrée, la chaîne programme de nouvelles séries québécoises: "Roxy", sur les aventures d'une provinciale à Montréal (à partir du 20 septembre) et "La belle baie", l'équivalent québécois de "Plus belle la vie".

En octobre, "Le bar de l'Europe" donnera la parole aux élus du Parlement européen. Côté mode, l'émission "Tendance A" se penchera sur l'émergence de la haute-couture en Afrique.

TV5Monde proposera deux rendez-vous de spectacle vivant par mois, accompagnés de fiches pédagogiques sur son site web, à destination des enseignants. Le premier programmé sera "La vraie fiancée" d'Olivier Py.

Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie multimédia lancée il y a un an, la chaîne va lancer deux télévisions sur Internet, une en Afrique et une pour les femmes.
AFP

 

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net