En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/Paris-AllianceFrancaise.jpgParis veut rayonner à l'étranger à travers l'Alliance française - le 22/09/2009 - 21:34 par MAR
Paris veut rayonner à l'étranger
à travers l'Alliance française

PARIS, 21 sept 2009 (AFP) - 21.09.2009 11:59
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a signé lundi une convention avec l'Alliance française à travers laquelle il entend favoriser le rayonnement de la capitale à l'étranger.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a signé lundi une convention avec l'Alliance française à travers laquelle il entend favoriser le rayonnement de la capitale à l'étranger.

"Nous avons l'ambition de mettre de la culture dans la mondialisation", a déclaré Bertrand Delanoë, après avoir signé une convention-cadre de partenariat avec le président de la Fondation Alliance française, Jean-Pierre de Launoit.

Plus d'un millier d'Alliances sont présentes dans 135 pays pour défendre et promouvoir la culture et la langue française.

Le maire a salué "le travail magnifique" des Alliances françaises "dans les endroits les plus reculés du monde". "Je veux épauler cela", a-t-il dit faisant valoir que "Paris est en soi un vecteur de communication culturelle".

Concrètement, il s'agit de "professionnaliser un petit peu les coopérations et de mettre en synergie les compétences", a-t-il dit.

La Ville mettra à la disposition des 1 072 alliances, expositions, films, événements, émanant de ses bibliothèques, du Forum des Images, du cabaret des "Trois baudets" ou du 104, nouveau centre culturel du nord de la capitale, le tout "dans un cadre budgétaire maîtrisé".

Un programme de films documentaires autour de la capitale élaboré avec le Forum des Images et la mission cinéma fait partie des premières initiatives communes qui débuteront cet automne.

M. de Launoit a plaidé en faveur d'une "mondialisation plus solidaire et plus respectueuse des différences", soulignant l'importance de l'Alliance française "vaste réseau associatif de droit local", très présente notamment à New York et en Amérique latine.

© 2009 AFP

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net