En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/VillersCotterets.jpgUn pas en avant pour le projet de Villers-Cotterêts - le 26/09/2009 - 12:53 par Albert_Salon
Un pas en avant pour le projet de Villers-Cotterêts !

Il s'agit de faire du château de Villers-Cotterêts où fut prise l'ordonnance du 15 août 1539 imposant la rédaction des actes officiels et notariés en français, un haut lieu de la langue française et de la Francophonie. Ce projet qui a huit ans,  est présenté de belle manière dans le communiqué de presse ci-dessous et dans la proposition de loi déposée par le député Jacques Myard, président du Comité de soutien (parlementaires, académiciens, ambassadeurs et personnalités) qu'Avenir de la Langue Française (ALF) et le FFI-France avaient mis en place. Vous serez appelés,  le moment venu, à nous aider à doter la Fondation (public-privé…) des moyens nécessaires,  en mobilisant nos réseaux pour séduire mécènes et parraineurs français et étrangers. » [AS]
________________________________________________________________________________

23 septembre 2009 -  communiqué de presse de Jacques Myard, député des Yvelines, président du Cercle Nation et République
A/S : proposition de loi créant la Fondation Villers- Cotterêts
Jacques Myard a déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi (n°1916)  à laquelle s'est associée sa collègue Isabelle Vasseur visant à créer la Fondation de Villers-Cotterêts.

Cette fondation d'utilité publique aura pour vocation de restaurer et de faire revivre le patrimoine historique et culturel exceptionnel du château de Villers-Cotterêts, aujourd'hui propriété de l'Etat,  et sans véritable affectation.

Il s'agit  de faire de ce haut lieu symbolique de la langue française, qui vit dans ses murs  le roi  François 1er adopter l'ordonnance du 15 août 1539 [imposant la rédaction des actes officiels et notariés en français et non plus en latin], un espace de rencontres, d'animation  et de formation linguistique, au service de la langue française, de la francophonie et de la diversité culturelle dans l'esprit de la Convention Unesco de 2005.

La création de cette Fondation  répond donc à une profonde nécessité qui s'appuiera sur la mobilisation de partenaires publics - Etat, collectivités territoriales, élus - et privés - associations et entreprises mesurant ici la riche opportunité d'exercer leur action de mécénat -.

Les initiateurs de cette démarche sont convaincus que la langue française  reste un élément d'identité pour nos concitoyens et un moyen d'influence majeur de notre pays à l'heure de la mondialisation.

(télécharger le texte de la proposition de loi)

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net