En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

Pétition contre le basculement de nos grandes surfaces vers l’anglais ! - le 18/10/2009 - 22:23 par Albert_Salon

Pétition lancée par l'antenne lensoise du COURRIEL (Collectif unitaire républicain pour l'initiative et l'émancipation linguistique).

[NDLR : Chers adhérents et visiteurs, vous êtes invités à signer cette lettre au Préfet du Nord, et à en écrire ou faire écrire, et signer, d’analogues dans vos départements respectifs, aussi en protestant directement auprès des directeurs locaux de ces grandes surfaces : on atteint ici le fond de l’absurde et de la veulerie ! Insurgez-vous par vos plumes et de vive voix ! » Albert Salon]
à Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais*

La langue française est aux termes de la constitution, la langue officielle de la République. Elle est censée être protégée par une loi de 1994 contre les menaces que fait peser sur elle la politique
d'anglophonisation totale de la planète décrite par le linguiste Claude Hagège.

Or, les grandes surfaces font tout pour assassiner notre langue. A Lens,  Atac est devenu Simply Market, Marché Plus vient de se rebaptiser Carrefour City et Champion vient de se tranformer en
Carrefour Market.

Il revient aux autorités de faire respecter la loi et la constitution comme l'a courageusement fait le Préfet de la Région Rhône-Alpes en interdisant à l'Aéroport de Lyon de se rebaptiser Lyon Airport.

Quant aux grandes surfaces, Carrefour et Auchan, elles feraient mieux d'abaisser leurs prix, de respecter les petits producteurs (pêcheurs, laitiers, légumiers...) et d'augmenter les salaires de leur personnel plutôt que de trahir notre langue et que de manquer gravement de respect à leurs clients francophones.

Nous demandons que les autorités de la République fassent enfin respecter la langue française, dont la marginalisation signifierait la mort de notre pays en même temps que la trahison de tout l'espace francophone. Cessons de confondre ouverture sur le monde et mise en place oppressive et impérialiste d'une langue, d'un mode de vie, d'une politique et d'une économie uniques.

nom
prénom :
adresse :
profession :



à envoyer à bureau.courriel@gmail.com (en copiant le texte de la pétition dans le coprs de votre message)

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net