En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

Francophonie.gifFrancophonie : 2010 Montreux et 2013 Nice - le 17/12/2009 - 15:01 par Albert_Salon
Francophonie : 2010 et 2013
les deux prochaines grandes rencontres se tiendront en Europe
Selon les dépêches de l’AFP des 15 et 16 décembre, les 70 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie en ont fixé les lieux. Le 13ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du 22 au 24 octobre 2010 se tiendra à Montreux en Suisse (celui de 2012 se déroulera à Kinshasa, en République démocratique du Congo).
La décision a fait l'objet d'un consensus, y compris des sept pays musulmans membres de l'OIF après la votation sur les nouveaux minarets. La Suisse était le seul pays candidat pour organiser ce sommet biennal. Montreux remplace au pied levé Antananarivo (Tananarive). La situation politique et institutionnelle étant confuse à Madagascar, ce pays n’a en effet pas été jugé en mesure d'organiser cette rencontre internationale et a été suspendu de l'OIF.
La conférence ministérielle de la Francophonie, réunie mercredi à Paris, a attribué le 16 décembre l'organisation des 7èmes Jeux de la Francophonie, prévus en 2013, à la ville de Nice. Pour l'organisation de ces jeux, manifestation à la fois sportive et culturelle, Nice était en concurrence avec Malabo en Guinée Équatoriale, et N'Djamena au Tchad. Nice succèdera à Beyrouth, qui a été l'hôte des jeux en 2009. Nice inscrit ces jeux dans la thématique du développement durable et confirme sa volonté de devenir la ville verte de la Méditerranée, dont le symbole sera le grand stade, qui doit être livré mi-2013, et inauguré à l’occasion des jeux.

NDLR : On sait par ailleurs que des forces internes et externes à Madagascar poussent ses dirigeants à imiter le gouvernement de l’anglophone Paul Kagamé au Ruanda et à adhérer au Commonwealth. La Francophonie n’est pas seulement attaquée culturellement, elle l’est aussi politiquement par des puissances anglo-saxonnes qui ont déjà remplacé la France au Cambodge, au Laos, au Vietnam, et cherchent aussi à le faire en Haïti, dans la très riche République démocratique du Congo, et jusqu’en Côte d’Ivoire, où une étonnante floraison de drapeaux américains - non sortis des foyers indigènes - était apparue, par génération spontanée, en 2003-2004 lors du début de guerre civile et du différend en résultant entre la France et le président Laurent Gbagbo….

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net