En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/philippe-seguin.jpgHommage à Philippe Séguin - le 15/01/2010 - 10:22 par MAR
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie
salue la mémoire de Philippe Séguin
[ALF s'associe pleinement à l'hommage rendu par Jacques Legendre à ce grand Francophone]

Avec Philippe Seguin disparaît un homme public qui, dans tous les postes qu’il a occupés, a défendu les idéaux de la Francophonie et la promotion de la langue française.

Maîtrisant à merveille une langue qu’il défendait avec fougue, il a, en tant que député français, prononcé plusieurs discours restés dans les annales de l’éloquence parlementaire.

Il s’est également élevé avec force contre la propension de ses compatriotes à s’exprimer en anglais dans les enceintes internationales.

Il avait une vision dynamique de la Francophonie estimant notamment dans son ouvrage « Plus français que moi, tu meurs ! » qu’elle était « une ambition beaucoup plus forte que ce à quoi on la réduit actuellement », plaidant pour qu’elle s’occupe davantage de développement et défendant la mise en place d’un véritable Parlement de la Francophonie.

Ancien Président de l’Assemblée nationale française et, à ce titre Président de la section française de l’APF, il a organisé en 1995 à Paris la première Conférence des Présidents d’Assemblée de la Francophonie.

Exerçant les fonctions de Commissaire aux comptes auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il a fait bénéficier le mouvement francophone international de son expérience et de ses conseils pour améliorer son fonctionnement.

Toutes ses interventions à ce titre, dont la dernière a eu lieu à l’occasion de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris le 16 décembre dernier, ont fortement marqué ceux qui ont eu la chance d’y assister et ont positivement influencé les décisions de l’OIF.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie tient à exprimer toute son émotion au moment où nous quitte un grand homme d’Etat, infatigable militant de la Francophonie.
 
Jacques Legendre, Secrétaire général parlementaire

[ Philippe Séguin, né le 21 avril 1943 à Tunis et mort le 7 janvier 2010 à Paris, est un homme politique et haut fonctionnaire français. Gaulliste "social", il est ministre des Affaires sociales et de l'Emploi durant la première cohabitation (1986-1988). Président de l'Assemblée nationale de 1993 à 1997, il est Premier président de la Cour des comptes de 2004 à sa mort.]

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net