En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/CA.jpgLe Crédit agricole toujours plus loin dans la servilité anglomane - le 03/02/2010 - 20:45 par MAR
Le Crédit agricole toujours plus loin dans la servilité anglomane

Le Crédit agricole renomme Calyon, sa filiale de banque de financement et d’investissement : Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (sic !) au son du merveilleux et subtil message :" It’s time for a change" accolé à la tête de Sean Connery (?). Ce qui en passant, est plutôt cocasse de la part d'un prétendu défenseur de l'indépendance écossaise qui avec cette publicité ne fait qu'accentuer cette même colonisation anglo-saxonne.

Les banques françaises quand elles auraient pu se glorifier d'avoir un peu moins que d'autres, adopté la logique financière anglo-saxonne qui a produit les merveilleux effets que l'on sait, persiste et signe dans son anglomanie qui semble toujours pour elles une preuve de compétence et de sérieux international. Les subprimes ce n'est pas grave, continuons à devenir de plus en plus anglo-saxon !

Le Crédit Agricole est passé maître en la matière avec par exemple, sa nouvelle banque en ligne "B for Bank" et ses cartes Mozaïk destinées aux "djeunes" truffées de mots anglais.
Qu'attend donc ce groupe pour en terminer avec sa ringardise et se renommer Agricultural Credit. Ce qui les gêne sans doute, c'est que cela rappellerait à ses idoles anglo-saxonnes sa vocation première, l'agriculture. Un peu ringard non ?
Marc-Antoine Renard

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net