En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

Nouvelles diverses de la Langue française et de la Francophonie (3) - le 06/02/2010 - 18:32 par MAR
Nouvelles diverses de la Langue française et de la Francophonie (3)

La polémique sur la présence de la langue française aux JO  (15 février 2010)
États-Unis : déclin de l’enseignement des langues, sauf le chinois   (10 février 2010)
Apprendre le français avec TV5Monde (9 février 2010)
_______________________________________________________________________________
La polémique sur la présence de la langue française aux JO  (15 février 2010)
voir l'article de synthèse sur le site du Parisien
_______________________________________________________________________________
États-Unis : déclin de l’enseignement des langues, sauf le chinois  (10 février 2010)
L’enseignement des langues décline dans les écoles américaines, à une exception près : le chinois. Grâce à des actions de promotion de cette langue et à l’image de superpuissance de la Chine, constate The New York Times.
Quelque 1 600 écoles publiques et privées des États-Unis offrent des cours de chinois, contre 300 voici dix ans. C’est peu sur un total de 27 500 collèges et lycées qui enseignent au moins une langue étrangère. Mais la proportion des écoles proposant des cours de chinois est passée de 1 % en 1997 à 4 % en 2008. De plus en plus d’élèves ne se contentent d’ailleurs pas d’étudier le chinois à l’école : ils en font une matière “stratégique“. En effet, le chinois est sur le point de détrôner l’allemand à un examen sélectif de langue, appelé AP [Advanced Placement Test], qui ouvre des portes pour le passage à l’université. Après l’espagnol et le français, le chinois devrait bientôt être la troisième langue du programme AP. article de Courrier International sur le sujet
_______________________________________________________________________________
Apprendre le français avec TV5Monde  (9 février 2010)
La chaîne francophone internationale TV5Monde lance sur son site “Première classe”, une initiation gratuite à la langue française, à l’adresse des grands débutants.
Ce nouvel outil développé avec l’Université catholique de Louvain a été présenté le 5 février 2010 à Paris. Des exercices disponibles en version multilingue permettent de travailler prononciation, compréhension, vocabulaire et grammaire, autour des grands thèmes de la vie quotidienne.

TV5Monde dispose déjà de deux sites consacrés à l’apprentissage de la langue française, utilisés par des professeurs du monde entier.
_______________________________________________________________________________



Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net