En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/elle.jpgVoyage en anglomanie magazine - le 24/08/2010 - 16:26 par MAR
Voyage en anglomanie magazine
À la découverte d'Elle

Nous sommes tombés sur un numéro d'Elle cela nous a permis de voir le degré d'anglomanie dans lequel était tombé ce journal dit féminin. Passage en revue de ce numéro du 23 juillet 2010 :

page 8 : une rubrique intitulée elleinfostory

page 12 : dans la rubrique intitulée elleinfopeople avec l'été des VIP

page 20 : toujours dans la rubrique elleinfopeople
l'objet VIP : Ce maillot arc-en-ciel pour un summer "Over the Rainbow" ! avec un rose girly mentionné.
un encadré plus bas Le code a changé DEUX FIRST, DEUX CLASSES

page 22 : toujours dans la rubrique elleinfopeople
l'objet VIP : séduction en chaîne avec ces lunettes hots couture. [quel humour ! ]

page 36 : dans la rubrique intitulée leslivresdeelle
le livre de Milan Kundéra "l'insoutenable légèreté de l'être" est surtitré LOVE STORIES

page 38 : une présentatrice météo est qualifiée de "la Miss météo de Canal +"

page 43 : dans la rubrique intitulée styleelleété
on nous détaille les aventures de : ALEXANDRA GOLOVANOFF ON HOLIDAY
avec en encadré SON SUMMER BEST qui nous mentionne son drink et sa playlist

page 46 : toujours dans la rubrique styleelleété, la page DO IT YOURSELF qui nous expose comment mettre des pièces à un jean coupé en short cela s'appelle LE SHORT PATCH. Les opérations sont détaillées dans un encadré intitulé STEP BY STEP

page 48 : toujours dans la rubrique styleelleété, la page consacrée aux produits de beauté est intitulée BEAUTY BAR

pages 50 à 55 : dans un article consacré à "La vraie vie des stars en vacances", le chapô nous invite à partir "à la découverte des sept familles des Very Importants Touristes". Ce passionnant article est saupoudré d'expressions ou de petits mots intéressants comme guest star, the place to be, total-look…

pages 68 à 89 : dans l'article de 22 pages où Sophie Marceau fait la promotion de divers vêtements,
sa photo est légendée pretty amazone (page 68), le texte débute page 70 avec un grand titre dreams are sa réalité, on retrouve une autre légende intéressante page 72 : cool denim

pages 90 à 95 : une sorte d'article publicitaire destiné à faire vendre des produits de beauté orné d'un gros titre LA PLUS BELLE POUR ALLER CLUBBER. On y apprend de belles révélations : La natte très très serrée est "plus night-club friendly" que la natte lâche…
on y parle plus loin pour le make-up d'un eye-liner waterproof, une des filles affichée étant qualifiée de disco-girl

pages 108 : dans la rubrique vieprivéebien-être un encadré nous parle de "MES CANTINES HEALTHY À PARIS"

Voilà pour ce rapide tour d'horizon, nous en avons surement oublié un certain nombre, cachés dans le texte de ces captivants articles. Notons, puisque la publicité non rédactionnelle occupe près 40% de la surface de ce journal (51 pages sur 134), que celle-ci n'est pas en reste comme par exemple, en page 45 : une publicité pour le téléphone Blackberry dont le slogan est what you do BBM

Que dire après un tel constat ? Que les autres magazines dits féminins doivent faire de même pour "faire moderne". Que tout cela doit faire grand plaisir à Frédéric Martel grand apôtre de la colonization culturelle et linguistique (nommée également collaboracheune). Nous invitons nos lectrices (ou lecteurs) à ne plus acheter ces titres ou tout du moins à écrire à leurs rédactions pour protester contre ce massacre général de la langue française.

Marc-Antoine Renard


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net