En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/pierretapie.jpgPierre Tapie pour la colonization universitaire - le 07/10/2010 - 19:10 par MAR
Pierre Tapie,  directeur général de l'Essec,
pour la colonization universitaire


Dans un entretien publié dans Le Figaro du 7 octobre, Pierre Tapie, directeur de l'Essec et président de la Conférence des grandes écoles estime qu'il faut "aménager" la loi Toubon qui défend la langue française !
Cet obsédé de reconnaissance internationale (c'est à dire anglo-saxonne), semble regretter que les cultures nationales existent encore : "Dès qu'un intitulé est en anglais, ça ne passe pas. Alors que sur la scène internationale, tout le monde comprend. Nous sommes en permanence obligés de bricoler pour satisfaire aux exigences de la loi".
 
Plutôt que d'ouvrir des étudiants étrangers à la culture française, il préfère, "pour rivaliser avec les universités anglo-saxonnes" que les universités française deviennent américaines : "si nous ne nous mettons pas plus à l'anglais, nous allons perdre 95% des meilleurs étrangers."
Pierre Tapie est appuyé dans sa démarche de colonization par Jean-Pierre Gesson, membre de la Conférence des présidents d'université, Yves Poilane, directeur de l'école d'ingénieurs Telecom-Paris-Tech et Bruno Sire, président de Toulouse-I

Notons en passant que la journaliste Marie-Estelle Pech semble accorder une oreille plus que complaisante aux revendications d'américanisation de Pierre Tapie. Elle semble reprendre à son compte nombre de contre-vérités, elle affirme par exemple que : "80 % des cursus dans les écoles de commerce sont aujourd'hui en anglais" ce qui est manifestement faux faisant l'amalgamme entre cursus dits "internationaux" et l'ensemble des cursus. Mais rien n'est trop bon pour appuyer ce qu'elle semble prendre pour un objectif indépassable.

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net