En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/langue-fr.jpgLes fonctionnaires internationaux francophones se mobilisent pour le français - le 19/11/2010 - 23:18 par MAR

Les fonctionnaires internationaux francophones
se mobilisent pour le français  Par francais d'ailleurs
|relaté par le Post]

 Avenir de la Langue Française ne peut évidemment que se rejouir d'un tel appel, mais peut s'interroger sur ses effets quand parmi la liste des destinataires l'on trouve notamment Dominique Strauss Kahn, Pascal Lamy et  Benoît Battistelli qui sont plutôt du côté des fossoyeurs du français que de ses défenseurs. MAR

Les fonctionnaires internationaux se mobilisent mondialement pour soutenir l'emploi du français et la diversité culturelle au sein des Organisations internationales.

Ils ont publié un manifeste où ils s'engagent fermement pour un retour à la pluralité linguistique et à l'emploi de modèle de gestion multilatéraux et font également appel aux grands acteurs politiques de la Francophonie (OIF, États membres de la Francophonie) ainsi qu'aux francophones occupant les fonctions les plus élevées au sein des OI (dont des Français comme Dominique Strauss Kahn au FMI,Pascal Lamy à l'OMC ou Benoit Battistelli à l'Office Européen des Brevets) pour les soutenir et les rejoindre dans leurs actions.

La première présentation de ce Manifeste a été faite par Dominique Hoppe, Président de l'Association des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales (AFFOI) le Jeudi 17 Novembre 2010 à l'Ambassade de France à La Haye devant 45 ambassadeurs de la Francophonie et le représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union Européenne. Les réactions ont été très positives et devraient aboutir à un soutien public de la part des instances politiques de la Francophonie.

Un an après la nomination par Nicolas Sarkozy de Jean Pierre Raffarin comme représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie les fonctionnaires internationaux francophones semblent vouloir initier une transformation de fond du fonctionnement des Organisations Internationales en termes de multilinguisme et de modèles professionnels.

Toute personne voulant soutenir leur démarche peut le faire en signant le formulaire électronique de soutien publié sur le site.
 

Par francais d'ailleurs


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net