En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/presse.gifNouvelles diverses de janvier-février 2011 - le 06/02/2011 - 18:22 par MAR
- L'Ensae (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) recrute directement en anglais ! [lien direct]
- Lettre au directeur du restaurant de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon (24/1/2011)
- Soldes sales chez Ulla popken quand le ridicule anglomane ne tue pas [plus bas]
- Décès de Jean Dutourd, (17 janvier 2011) [voir plus bas]
- Nouvelle convention de développement des classes bilingues (Khmer/Français) au Cambodge (21/1/2011) [voir plus bas]

ulla-popken.jpg
Couverture d‘ un catalogue de vêtements de quelques pages , en français , distribué en France.
Sans commentaires !

Après le décès, le 17 janvier 2011, de Jean Dutourd qui fut le président de Défense de la Langue Française, DLF a mis en ligne sur son site trois textes qui lui rendent hommage:
  • Hommage à Jean Dutourd, par François Taillandier.
  • Hommage à Jean Dutourd, par Frédéric Mitterrand.
  • Hommage à Jean Dutourd. Éloge de la potiche.
accessibles directement sur la page d'accueil su site (sous le grand titre DLF).
www.langue-francaise.org

Signature d’une nouvelle convention portant sur le développement des classes bilingues (Khmer/Français) au Cambodge (21 janvier 2011)

M. Christian Connan, ambassadeur de France au Cambodge, et M. IM Sethy, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ont signé, le 18 janvier dernier, la nouvelle convention bilatérale encadrant le dispositif des classes bilingues au Cambodge pour les trois années à venir (2011 à 2014).

Le programme mis en application depuis 1994 et soutenu par l’ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vise à introduire la langue française dans le programme scolaire de la 5ème classe de l’enseignement primaire à la 12ème  classe  de l’enseignement secondaire. Les élèves de ces classes apprennent ainsi le français mais aussi les mathématiques, la physique et la biologie en français. 

Pierre angulaire du dispositif d’enseignement du français au Cambodge, les classes bilingues du Royaume bénéficient d’une reconnaissance solide de la part des institutions et des familles. Elles sont soutenues par le projet Valorisation du français en Asie du Sud-Est (Valofrase) financé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes.

4 700 élèves du primaire et du secondaire sont inscrits dans ces classes en 2010-2011. Le taux de réussite au baccalauréat est de 100% (avec un pourcentage important de mentions) pour les quatre cent élèves de terminale bilingue. Les meilleurs d’entre eux s’inscrivent dans les filières universitaires francophones des établissements d’enseignement supérieur du Cambodge : Institut National de l’éducation, Institut de technologie du Cambodge, Université royale de droit et de sciences économiques, Université royale de Phnom-Penh, Université des sciences de la santé du Cambodge.


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net