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lire également plus bas, le courrier d'une lectrice suisse du Figaro au sujet de ce projet
Ainsi, si l'économie française n'est pas compétitive et si nous perdons des parts de marché cela serait dû à notre ignorance de la langue anglaise.
Pourtant il est démontré qu'un bon produit est acheté pour ses qualités et non pour la faculté qu'ont, par exemple, les Allemands ou les Suédois à s'exprimer en anglo-américain. On peut même affirmer que c'est l'inverse. C'est grâce à son expansion industrielle que se développe l'apprentissage de l'allemand souvent aux dépens du français ainsi que les instituts Goethe.
Tout aussi important la multiplication des instituts Cervantès et Confucius, ces derniers fleurissent en Afrique. Et, phénomène peu connu, les Chinois apprennent le français pour s'implanter en Afrique francophone !
Tandis que les fondations anglo-saxonnes dans le monde entier dispensent des cours d'anglais gratuitement, notre gouvernement sabre dans les crédits aux instituts français à l'étranger, voire tout simplement les ferme !
De plus nous semblons ignorer la richesse potentielle qui nous est donnée grâce à l'immigration.
Nous avons de jeunes et futurs locuteurs bilingues en chinois, hindi, arabe, russe, turc, portugais- brésilien etc. C’est l'apprentissage de ces langues qui devrait être développé dès le Primaire. Sans oublier celles de nos voisins, l'allemand, l'espagnol, l'italien. Il faut accroître le nombre et l'excellence des traducteurs et interprètes. (Emplois nombreux et de haute qualité)
Le comble du ridicule est atteint par nos "managers", fonctionnaires européens, hommes politiques, persistant à baragouiner l'anglais face à des interlocuteurs qui, gentiment, les invitent à s’exprimer en français, déclinent cette proposition et, persévérant dans leur anglais approximatif croient ainsi se montrer digne d'une reconnaissance internationale !
La campagne gouvernementale imposant l'anglais comme langue unique, presque maternelle est un des aspects les plus pernicieux d'une volonté visant à la vassalisation de la France à l'empire économique, financier et culturel anglo-américain.
Faire croire que c'est par méconnaissance de l'anglais que notre économie est malade, que nous reculons dans les classements internationaux et que notre culture s'exporte mal est un leurre, un mensonge, une absurdité criminelle.
Claude Weisz
Bobigny
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L'anglais à l'école (publié dans Le Figaro Magazine du 19 février 2011)
En tant que Suissesse, je me réjouis, contrairement à votre lecteur (Le Figaro Magazine du 5 février) de ce que la décision d'introduire l'anglais en maternelle dans les écoles françaises ris que d'échouer. Comment, alors que notre langue est attaquée d'une manière aussi agressive par l'anglais, peut-on préconiser une immersion si précoce de nos enfants dans une langue étrangère, au moment où leur langue maternelle est loin d'être acquise ? Ne doit-on pas, au contraire, privilégier l'enseignement du français, afin que les élèves possèdent une vraie base de leur propre langue ? Le vrai danger, pour notre langue, provient des Français eux-mêmes qui ne comprennent pas l'urgence qu'il y a à défendre ce patrimoine par tous les moyens, et qui s'empressent d'adopter tout ce qui vient d'outre-Atlantique. Apprendre l'anglais est certes une nécessité, mais il y a aussi lieu de résister à l'impérialisme que véhicule cette langue.
Kurielle Sonderegger - Cheseaux (Suisse)
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Chroniques de Bernard Pivot dans le Journal du dimanche
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