En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/presse.gifNouvelles diverses de mars (2) - le 19/03/2011 - 19:10 par MAR
Nouvelles diverses de mars (2)
L’ambassadeur des États-Unis invite les députés en anglais ! (voir plus bas)
Mots d'Or et Trophées du langage à Bercy (17 mars) (suivre le lien)
On gagne aussi en Suisse francophone ! (voir plus bas)
Émission sur les chanteurs français qui chantent en anglais (voir plus bas)
Plate-forme sur la Francophonie et la Mondialisation à Lyon (voir plus bas)


L’ambassadeur des États-Unis en France invite les députés français en anglais ! 
Axel Poniatowski a été choqué de recevoir de l'ambassadeur des États-Unis à Paris une invitation en anglais. Le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée a écrit à cet ambassadeur pour lui rappeler que "l'usage, communément admis, pour toute invitation diplomatique officielle adressée à des invités français sur le territoire français" était et reste qu'elle soit rédigée en français. (Source: Paris-Match du 3 au 9 mars 2011)

L’activisme de Charles Rivkin pour son pays et sa langue, déjà avéré dans nos banlieues, où il applique avec un zèle peu commun d’encouragement au communautarisme le programme états-unien de "young leaders", ne s’arrête pas à la porte du Palais Bourbon. Il faudra peut-être un jour lancer une pétition pour demander son départ…C’est l’Empire dans toute sa morgue ! [AS]

On gagne aussi en Suisse francophone ! L'association Défense du français dont le siège est à Lausanne et qui a été fondée par J.M. Vodoz et est présidée actuellement par D. Berberat a obtenu que la Poste suisse n'inscrive pas "Postmail" sur les boîtes aux lettres officielles mais "La Poste". De même, cette dernière a-t-elle dû  rétablir l'appellation "Annuaire" en lieu et place de "Directories" qu'elle voulait imposer.
Défense du français : case postale 68, Lausanne 1001), contact@defensedufrancais.ch,

Émission intéressante sur les chanteurs français qui chantent en anglais  [suivre le lien]
Même si nous n'approuvons pas certains dérapages d'Éric Zemmour qui peuvent inciter à une forme de xénophobie voire de racisme, force est de constater qu'il était vraiment dans le vrai lors de cette émission "On n'est pas couché" du 5 mars 2011 qui l'opposait courageusement à un chanteur dénommé Medi qui s'est fait, de manière fort convenue, le chantre de l'anglais comme langue internationale. Éric Zemmour parlant de soumission à l'Empire et du fait qu'une langue modèle la pensée. Il aurait d'ailleurs pu ajouter le côté uniformisation générale de la planète engendrée par cette anglo-saxonisation de la chanson quand ses opposants n'ont que le mot planète à la bouche.

A noter également la soumission générale à ce modèle colonial des invités du plateau. Mention spéciale pour Patrick de Carolis qui s'indignait que "l'on souhaite apprendre les langues étrangères à nos enfants et l'on interdirait de chanter en anglais !" Comme ces colonisés aiment jouer les martyrs virtuels ! Il parait que ce triste sire a été Président du groupe public de télévision française  dénommé France Télévision.

Le pôle "Francophonie et Mondialisation" de l'Université Jean Moulin Lyon 3 devient une plate-forme internationale d'enseignement et de recherche sur la Francophonie et la Mondialisation.

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net