En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/wikilf.jpgEnrichissez la langue française ! - le 01/10/2011 - 19:05 par MAR
Enrichissez la langue française !
Lancement d'un outil collaboratif au service de la langue française

En ligne depuis le 22 septembre, wikiLF propose aux internautes de voter pour traduire certains anglicismes, et apporter leur contribution pour choisir les définitions des termes n'ayant pas d'équivalent dans la langue française.
Lire ci-dessous le communiqué de la DGLF et un article du site lepetitjournal.com
Lire aussi l'article de Xavier North, Délégué général à la langue française qui promeut ce "wiki"

Communiqué du ministère de la Culture et de la Communication (22/09/2011)

Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France-DGLFLF) lance un nouvel outil collaboratif pour associer les internautes à l'évolution de la langue française : le wiki langue française (www.wikilf.culture.fr ).

Donner accès à un vocabulaire français clair et précis est un service rendu à chaque citoyen pour améliorer sa compréhension des réalités contemporaines. La diffusion de la langue française dans le monde dépend aussi largement de sa capacité à désigner ces réalités.

Dans de nombreux domaines spécialisés (audiovisuel, environnement, technologies numériques...), des experts sont chargés de proposer des termes répondant à des besoins d'expression très spécifiques (www.franceterme.fr ). Pour certains termes relevant de ces domaines mais d'un usage plus courant, il paraît nécessaire de recueillir les propositions du plus grand nombre : le wikiLF répond à cet objectif. Les internautes sont ainsi invités à proposer des termes nouveaux et à donner leur avis ou émettre des suggestions sur les termes examinés par les experts des commissions de terminologie.

Mettez vos connaissances et votre imagination au service de la langue française en vous connectant au site www.wikilf.culture.fr 

Langue Le Wiki Langue française est lancé (lepetitjournal.com - 26/09/2011)
Le Wikipedia de la langue française est en ligne depuis jeudi 22 septembre. Les internautes sont invités à voter pour traduire certains anglicismes, et apporter leur contribution pour choisir les définitions des termes qui n'ont pas d'équivalent dans la langue française

Dans un communiqué diffusé le 22 septembre, le ministère de la Culture se réjouissait du lancement du site dédié à la langue française, Wiki LF. Le but de ce dictionnaire participatif est de "donner accès à un vocabulaire français clair et précis". Selon le gouvernement, ce site doit devenir "un service rendu à chaque citoyen pour améliorer sa compréhension des réalités contemporaines".

Pour le ministère, il est nécessaire de s'adapter à l'évolution du langage de ces dernières années, liée à la montée en puissance d'internet." La diffusion de la langue française dans le monde dépend aussi largement de sa capacité à désigner ces réalités", explique le communiqué.

Tout le monde peut participer

Depuis 1996, la Commission générale de terminologie et de néologie débat des propositions faites par une vingtaine de commissions spécialisées, issues des différents ministères français. Après avis de l’Académie française, les nouveaux termes sont publiés au Journal officiel. Participatif, le site entend aujourd'hui faire collaborer experts du langage et internautes : "en s'inscrivant comme contributeur ponctuel ou régulier, de manière libre et anonyme, chacun peut soumettre ses contributions à la communauté des internautes ainsi qu'aux experts, débattre des propositions d'autres internautes et commenter les options proposées par les commissions pour tel ou tel terme".

Les commissions spécialisées s'appuieront donc sur cet outil pour faire des propositions à l'Académie française. Mais le site prévient, il n'est pas prévu de se livrer à une guerre contre les mots étrangers. "Pas question de toucher au week-end et au sandwich", rassure Wiki LF.

 
J.B (www.lepetitjournal.com) lundi 26 septembre 2011







Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net