En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/h-is-for-hope.jpgFrançois Hollande : H is for Hope - le 25/10/2011 - 23:22 par MAR
François Hollande ("H is for hope") :
réenchanter le rêve français ou
ramper devant le "rêve américain" ?

Comme le relate le site "Le Post" (du groupe Le Monde) dans son article "Hollande et son discours d'investiture" (23/10/2011) :

H is for hope
Tel est le slogan affiché sur les T-shirts et badges proposés aux militants socialistes.
Pas très enthousiasmant ce slogan, plutôt ringard même cet acharnement à mettre de l’anglais partout. ça veut faire jeune et branché, alors que ça sonne faux et fait plutôt décalé... pas de quoi convaincre les électeurs ! 


On ne saurait mieux dire !

D'autre part cela semble très contradictoire (c'est une litote) avec le courrier envoyé début juillet 2011 à l'un nos adhérents (plutôt à gauche) qui avait interrogé différents dirigeants de gauche leur faisant part de son inquiétude sur la place du français en France.
 

Réponse de François Hollande :
 
Monsieur,

J'ai bien reçu votre courrier du 6 juin dernier relatif à l'usage de la langue française Je vous remercie de vos éclairages et prend note de votre inquiétude.

La langue compte dans notre République plus que dans tout autre pays Au-delà d'un vecteur identitaire, le français est associé aux Lumières, à l'émancipation des peuples et à l'aspiration à la démocratie. La France doit réaffirmer son exception culturelle dans un espace mondialisé plus ouvert.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs

Bien à vous.

François Hollande

 


Donc : soumission à des publicitaires "colonizés" ? - Double langage d'un dirigeant souhaitant ne mécontenter personne ?
Nous attendons donc avec impatience une clarification sur ce point.

Par ailleurs nous ne pouvons que lui rappeler ce que nous écrivions le 18/12/2010 suite à l'obtention 
par Martine Aubry et à ses conseillers en communication du prix de la Carpette anglaise 2010  pour leur recours systématique à des slogans anglo-saxons (du concept de "care" au grotesque slogan imprimé sur des  objets "marketing" "What would Jaurès do ?") :
jauresdo.jpg
 
On ne peut que s'étonner que certains dirigeants d'un parti, qui se prétend de gauche, se vautrent dans l'anglo-américain, langue de pays qui sont à l'origine de toutes les déréglementations, de l'alignement vers le bas des politiques sociales et "cerise sur le gâteau" (comme diraient les anglomanes) de la crise financière qui plonge notre pays, l'Europe et une grande partie du monde dans le marasme et la récession.
Il serait temps également que tous les démolisseurs de notre langue et donc de notre Nation méditent la phrase de Jean Jaurès (utilisé ici comme vulgaire objet "
marketing") : Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

Marc-Antoine Renard

P.S. il parait que ces slogans sont issus du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), ce mouvement ne serait-il pas bien avisé de se rebaptiser MJC (Mouvement des Jeunes Colonisés) ?

Avons-nous échappé au "Yes we Kahn" de DSK et du "Yes we care" de Martine Aubry pour retomber dans l'aussi crétin et colonisé "H is for hope" ?

Yes we Khan ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ? Yes we care ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ? H is for hope ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ?
Les socialistes français fourriers de l'impérialisme ?
 

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net