En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/presse.gifNouvelles de Novembre (2) - le 27/11/2011 - 18:34 par MAR
Nouvelles de Novembre (2)
Émission sur Madagascar sur France 3 : bande-son 100% américaine ! [lire ci-dessous]
Rencontre avec Ch.-X. Durand sur l’enjeu stratégique de la langue (mardi 29/11) [lien]
Lettre au Monde sur les étudiants étrangers en France (24/11) [lire ci-dessous]
Le Parti socialiste réfléchit à l'avenir de la Francophonie ? (23/11) si cela pouvait avoir une quelconque suite (ce dont nous doutons) nous nous en réjouirions... [lien]
Le Whisky (Bourbon ?) Jack Daniel se croit en pays conquis (22/11) [lire ci-dessous]
À Montauban : Palmes académiques : ils défendent leur langue
(21/11) [lien]
L'anglicisation intéresse le Forum mondial de la langue française (17/11) [lien]

Émission sur Madagascar sur France 3, bande-son 100% américaine ! (25/11)
France 3 a présenté ce 25 novembre, dans le cadre de "Faut pas rêver", une émission sur Madagascar, cette émission au demeurant d'assez bonne qualité était malheureusement surchargée d'une bande-son 100% américaine qui, de plus, couvrait la voix des malgaches ainsi que celle du commentateur !
Peut-être faudrait-il rappeler à Tania Young la présentatrice, que Madagascar n'est pas un pays anglophone, ce qu'elle semble ignorer.
De même qu'elle ne semble pas savoir que les malgaches savent chanter : nous avons eu droit comme générique final, à la même Tania Young s'accompagnant à la guitare et chantant en anglais (toujours) devant un public malgache ! Content Tania que tu fasses ton auto-promotion et merci d'avoir fait ainsi progresser la connaissance du peuple malgache !  Marc-Antoine Renard

Lettre au Monde sur les étudiants étrangers en France (24/11)
L'éditorial du Monde  ("Étudiants étrangers : la faute de la France") de ce jeudi 17 novembre met le doigt sur un défaut bien français : mettre toutes une catégorie (ici : les étrangers) dans un même sac au nom du principe d'égalité, oubliant le principe de réalité.

Pour lutter, ce qui est légitime, contre une immigration inopportune en temps de crise de l'emploi, on se prive aussi de réelles compétences de haut niveau. Un étudiant étranger formé dans une de nos grandes écoles ou universités n'a pas la même valeur potentielle pour l'économie française qu'un clandestin sans qualifications. Les autres grands pays d'accueil font bien le distinguo, qui accordent les visas en fonctions de ce genre de critère.

Notre pays s'est donné beaucoup de mal, naguère, pour faire valoir à l'étranger l'excellence de ses ressources éducatives. Cet apparent retournement qui est perçu comme de la xénophobie détruit des années d'efforts. Ajouté au lâchage de notre réseau culturel à l'étranger et à l'abandon apparent de notre traditionnelle politique de promotion du français dans le monde (accéléré depuis Kouchner), cet aveuglement risque de nous coûter cher. Voilà un sujet qui devra s'inviter dans la campagne présidentielle. 
Jean Hourcade
, ancien conseiller de coopération, L'Étang-la-Ville (78).


La marque de Whisky (Bourbon ?) Jack Daniel inonde nos murs de son slogan 100% ricain
: "It's Not Scotch, It's Not Bourbon, It's Jack" en faisant semblant de traduire, au mépris de la loi, au mépris d'un pays et de sa langue : n'achetez pas ce breuvage qui vous méprise !
Jack_Daniel.jpg

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net