En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/IFE.jpgInstitut international de la Francophonie de l'île Maurice - le 14/12/2011 - 13:42 par Albert_Salon
L'Institut international de la Francophonie de l'île Maurice pour l'Entrepreneuriat accueille son nouveau directeur
Un bel instrument de développement universitaire et économique à Maurice
et une réussite de la coopération Francophonie-France-Maurice.


Cet Institut de formation, en pleine et féconde activité, constitue un exemple de projet réussi entre un partenaire du Sud (Maurice), l'AUF (Agence universaitaire de la Francophonie, au temps où Michel Guillou en était encore le dynamique Directeur-général-Recteur), et le ministère français de la Coopération.

D'autres Instituts régionaux de formation toujours bien vivants ont pu être créés dans les années 1990 par les mêmes actuers de Coopération chez divers pays membres de la Francophonie : Bulgarie (IFAG), Cambodge (ITC), Haïti, Sénégal, Vietnam (IFI à Hanoï), auxquels s'ajoutèrent à cette époque diverses filières francophones dans des universités nationales non francophones. Ces créations contribuent au développement de l'enseignement supérieur en français dans les pays de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie." Albert Salon.


L'Institut international de la Francophonie de l'île Maurice pour l'Entrepreneuriat accueille Raymond Guillouzo, son nouveau directeur

Un des objectifs de l'institut est de favoriser la diffusion de la culture entrepreneuriale durable dans l'espace francophone.

 Créé en 1999 à la demande du gouvernement mauricien avec l'aide de l'OIF et de la France, l'IFE en est actuellement à sa 14ème promotion. Les 34 étudiants de cette nouvelle promotion sont issus de 16 pays différents dont Maurice. Ces étudiants préparent un Master 2 en co-diplomation avec les Universités de Paris-Créteil et Bordeaux 4. A ce jour, l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat a formé 420 experts en entrepreneuriat dans 28 pays francophones.

Autre dispositif de l'IFE, l'Incubateur virtuel de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IVFE) accueillera bientôt sa 4ème promotion. II s'agit d'un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise, le tout numérisé et à distance. 50 personnes voulant lancer leur propre entreprise sont actuellement accompagnées dans 18 pays différents grâce à l'IVFE.


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net