En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/presse.gifNouvelles de janvier 2012 - le 08/01/2012 - 23:21 par MAR
Nouvelles de janvier 2012
- Le Monde signale la nomination de JF Copé comme Carpette Anglaise [ci-dessous]
- Algérie : recrutement massif d'enseignants de français (14/01) [lien]
- Le Concours international des 10 mots de la francophonie 2012 est lancé ! [lien
- Le CLEC veut bouter l’anglais hors de la langue française (02/01) [lien]

Le Monde signale la nomination de Jean-François Copé comme Carpette Anglaise 2011
samedi 14 janvier 2012 (supplément Culture & Idées page 6)

Jean-François Copé, carpette anglaise

L'Académie de la carpette anglaise désigne, chaque année, un lauréat qui s'est "distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l'anglais en France et dans les institutions européennes, au détriment de la langue française".

Elle est animée par des écrivains connus pour leur maniement savoureux du français comme Claude Duneton. Christine Clerc Dominique Noguez ou Angelo Rinaldi En 2008, ils ont élu Valérie Pécresse, ministre de renseignement supérieur et de la recherche, pour avoir affirmé que "le français était une langue en déclin" et qu'il fallait "briser le tabou de l'anglais dans les institutions européennes".

Le lauréat 2011 est Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP qui a écrit le manifeste "Les Français must speak english". S'appuyant sur des enquêtes de 2002, l'homme politique constate que les Français de 15 et 16 ans maîtrisent moins bien l'anglais que tous les Européens réunis. Il pointe aussi que de nombreux chefs d'entreprise le parlent mal, ce qui les pénalise.

L'Académie de la carpette anglaise l'a honoré "pour promouvoir avec vigueur l'usage de la langue anglaise de la maternelle aux grandes écoles et pour faire de la télévision publique en anglais aux heures de grande écoute (sous-titré en français) un des enjeux de son parti et de la prochaine élection présidentielle".
"Les Français must speak english", sur www.slate.fr



 

 

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net