En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles2/peugeot208.jpgPeugeot encore plus loin dans la servilité anglomane - le 30/03/2012 - 16:28 par MAR
Peugeot : encore plus loin
dans la servilité anglomane
(lire également un courrier de lecteur au Monde (8-9/4/2012) dont le texte figure plus bas)
(ainsi qu'un commentaire de Thierry Emptas, rédacteur en chef adjoint de l'Auto-journal (19/4/2012).

Quand d'aucuns se préoccupent de produire français, certaines sociétés n'ont plus qu'un but : se vautrer dans l'anglomanie et tenter de se faire passer pour anglo-saxonnes. A force de faire penser anglo-saxon le consommateur français, celui-ci achètera tout naturellement anglo-saxon.

L'exemple ici de Peugeot qui lance sa nouvelle 208 avec un film publicitaire au slogan inoubliable "Let your body drive" (quelle imagination !). La variante se nomme "I am your body" et la plupart des versions de cette 308 est d'ailleurs affublée de noms anglo-saxons (Blossom Grey, Ice Velvet...)
Le site de la marque nous parle d'ailleurs d'évènements tout aussi inoubliables :
  • Le Peugeot, Motion & Emotion Show, un événement de teasing [sic ! ] sur 208 organisé  à Rio de Janeiro mêlant technologie projection 3D, mapping et Kinect© ... 
  • la carte de voeux interactive de la marque où les internautes pouvaient sur 208-lesite.peugeot.fr/greetings2012/  dresser leurs messages personnalisés en light painting à leurs contacts
  • le "Re-generation show" au Salon de Bruxelles, une animation unique en mapping 3D alliant musique et jeux de lumières..."
(nous en manquons sans doute beaucoup d'aussi intéressants)

De nombreuses bonnes raisons de ne pas acheter cette marque
qui piétine allègrement notre (sa) langue !

Courrier des lecteur publié dans Le Monde daté des 8 et 9 avril 2012
Expression "Lâche pas la patate"
Au moment où un constructeur automobile utilise la langue allemande comme vecteur symbolique de la qualité de ses produits, des groupes français se vendent... en anglais de pacotille. Ainsi, Peugeot affuble sa nouvelle 208 d'un "Let your body drive".

A l'heure où un label "Origine France garantie" est mis en avant, tout semble fait pour cacher cette réalité. Vendre en anglais, en France, aux Français, un produit fabriqué en France, c'est vraiment cracher sur notre langue et sur ceux qui la parlent.

C'est le mépris élevé en mode de communication ! Quant aux arguments de nature économique, ils ne peuvent jouer ici alors que, sauf clins d'œil folkloriques, les concurrents étrangers vendent en français ! Il s'agit ici d'une volonté de renier ses origines et de refuser ainsi de façon ostensible de participer au destin collectif du peuple français qui, d'évidence, n'est pas la préoccupation des militants de la mondialisation qui veulent le tout-en-anglais. "Lâche pas la patate", disent les francophones de Louisiane. Nous, Français, ne lâchons pas la parole.
 
Marc Favre d'Échallens, le Vésinet (Yvelines)
 

 
Lettre à PSA (Peugeot-Citroën) d'Hubert Joly (CILF) suite à la campagne de lancement de la 308, en anglais (4 avril 2012)

Commentaire de Thierry Emptas, rédacteur en chef adjoint de l'Auto-journal (19/4/2012).
 
peugeot-auto-journal.jpeg 

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net