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Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.
Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

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Der. nouv.

dans la servilité anglomane
(ainsi qu'un commentaire de Thierry Emptas, rédacteur en chef adjoint de l'Auto-journal (19/4/2012).
Quand d'aucuns se préoccupent de produire français, certaines sociétés n'ont plus qu'un but : se vautrer dans l'anglomanie et tenter de se faire passer pour anglo-saxonnes. A force de faire penser anglo-saxon le consommateur français, celui-ci achètera tout naturellement anglo-saxon.
L'exemple ici de Peugeot qui lance sa nouvelle 208 avec un film publicitaire au slogan inoubliable "Let your body drive" (quelle imagination !). La variante se nomme "I am your body" et la plupart des versions de cette 308 est d'ailleurs affublée de noms anglo-saxons (Blossom Grey, Ice Velvet...)
- Le Peugeot, Motion & Emotion Show, un événement de teasing [sic ! ] sur 208 organisé à Rio de Janeiro mêlant technologie projection 3D, mapping et Kinect© ...
- la carte de voeux interactive de la marque où les internautes pouvaient sur 208-lesite.peugeot.fr/greetings2012/ dresser leurs messages personnalisés en light painting à leurs contacts
- le "Re-generation show" au Salon de Bruxelles, une animation unique en mapping 3D alliant musique et jeux de lumières..."
Expression "Lâche pas la patate"
A l'heure où un label "Origine France garantie" est mis en avant, tout semble fait pour cacher cette réalité. Vendre en anglais, en France, aux Français, un produit fabriqué en France, c'est vraiment cracher sur notre langue et sur ceux qui la parlent.
C'est le mépris élevé en mode de communication ! Quant aux arguments de nature économique, ils ne peuvent jouer ici alors que, sauf clins d'œil folkloriques, les concurrents étrangers vendent en français ! Il s'agit ici d'une volonté de renier ses origines et de refuser ainsi de façon ostensible de participer au destin collectif du peuple français qui, d'évidence, n'est pas la préoccupation des militants de la mondialisation qui veulent le tout-en-anglais. "Lâche pas la patate", disent les francophones de Louisiane. Nous, Français, ne lâchons pas la parole.

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D'autres le disent aussi !
"Coulisses de Bruxelles" le blog de Jean Quatremer (un journaliste de Libération très remonté contre le tout-anglais des eurocrates)
"À la fortune du mot" le blog de Bruno Dewaele (un journaliste de La Voix du Nord vous fait partager sa passion pour la langue française)
"Langue sauce piquante" le blog des correcteurs du Monde
Chroniques de Bernard Pivot dans le Journal du dimanche
Bernard Cassen (Altermonde) Méfions-nous du cheval de Troie Cinq yeux, une seule langue