En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/presse.gifNouvelles de juin 2012 (2) - le 13/06/2012 - 23:40 par MAR
Nouvelles de juin 2012 (2)
Organisation Internationale de la Francophonie : Guide pratique de la langue française dans les organisations internationales (13/06) (lien)
- Jean-Marie Klinkenberg, pt du Conseil de la langue française : Lutter contre le tout-à-l'anglais en Europe : Passéisme ou exigence de justice ? (13/06) (lien)
- Le nouveau Grand dictionnaire terminologique est en ligne (lien)

Hector Bianciotti, le français pas à pas sur France 3 [Espace francophone] (20/06)

Mercredi 20 juin 2012 sur France 3 : Hector Bianciotti, le français pas à pas

L’écrivain et académicien Hector Bianciotti s’est éteint à Paris, la ville qu’il chérissait.

En 1955, il quitta l’Argentine, son pays natal, passa par l’Italie et l’Espagne avant de s’installer en France en 1961. Il “quittera“ aussi sa langue espagnole pour écrire en français, une langue qui, comme il aimait le dire, lui ressemble davantage.

À l’occasion de la sortie de son livre “Le pas si lent de l’amour“ (Gallimard), Mona Makki avait eu le privilège de l’accompagner dans un périple qui les avait menés, de Rome à Paris, sur des lieux qui ont fortement marqué la jeunesse difficile et l’œuvre de cette grande figure “élégante“ et talentueuse de la littérature d’expression française.

L’émission Hector Bianciotti, le français pas à pas sera diffusée par France 3 le mercredi 20 juin (vers 1h du matin) puis par les chaînes de l’outre-mer français, Canal France international, Télé-Bruxelles ainsi qu’une trentaine de télévisions nationales francophones.
Par ailleurs, cette émission sera bientôt en ligne sur le site du magazine Espace francophone :
www.tv-francophonie.com

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net