En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles2/adidas-allbleus.jpgCollaboracheune olympique - le 17/08/2012 - 23:20 par MAR
Collaboracheune olympique

Contrairement à toutes les traditions, les chaines d'information et de nombreuses sociétés commerciales nous ont matraqué non pas le drapeau olympique avec ses 5 anneaux illustrant la diversité du monde, non pas le drapeau français pour encourager nos athlètes, non : le drapeau britannique.

Sans doute pour nous transformer insidieusement en "supporters" de la très chauvine Albion. Rien qu'à voir tous ces Français arborant fièrement l'Union jack sur leurs maillots ou sur leurs sacs, nous pouvons dire que cette entreprise de décérébrage et de colonisation mentale a assez bien réussi. Médaille d'argent à Coca-Cola qui a clairement choisi son camp en faisant figurer le drapeau britannique sur ses canettes vendues en France ! (et que de nombreux Français ont continué à acheter !)

Médaille d'or à la firme allemande Adidas qui a matraqué son slogan "All bleus" (sic !) jusqu'au défilé des athlètes sur les Champs-Élysées le 13 août où les athlètes se tiennent sur des plateformes d'autobus arborant en lettres énormes ce lâche slogan. Tout ceci, soit-disant pour encourager les athlètes français (en fait, pour encourager encore un peu plus les Français à adopter la langue de leurs maîtres) et médaille de bronze au journal l'Équipe qui a servilement relayé cette campagne, par exemple le 14 août, avec sa Une surexposant ce slogan débile et une pleine page le matraquant une dernière fois : All bleus - adidas is all in (page 22).

Un seul réflexe face à ces entreprises qui piétinent votre langue : N'achetez pas !
faites vous respecter, cessez d'être fascinés par le déclin de votre pays et la soi-disante modernité anglo-saxonne.

Marc-Antoine Renard

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net