En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2/semaine-langue.jpgSemaine de langue française et de la Francophonie - le 12/03/2013 - 22:25 par A_Salon
Nos "Ides de mars" : les fêtes de la Langue française
et de la Francophonie.
Nuit de la Francophonie sur France 3 le 20 mars de Minuit à 4 h du matin
Le 20 mars, anniversaire du traité créant, en 1970 à Niamey (Niger), l'ACCT ancêtre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est devenu la Journée internationale de la Francophonie.
Elle est fêtée non seulement chez les 77 membres de l'OIF, mais encore dans bien d'autres pays où des communautés et groupes de francophones, de francisants, de francophiles, sont actifs.
Dans certains pays, notamment d'Afrique francisante, les festivités, sous forme de manifestations culturelles très diverses, peuvent durer une semaine, voire plusieurs. Voyez le site : www.francophonie.org
 
En France, ces festivités propres à la Francophonie, se doublent depuis une vingtaine d'années d'une Semaine de la Langue française, organisée par le ministère de la Culture et par sa Délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF). Concours internationaux ("Dis-moi dix mots"...) dictées post-Pivot, expositions, publications, fêtes diverses, marquent la Semaine dans toute la France. Voyez le programme sur le site de la DGLFLF : www.dglf.culture.gouv.fr
 
Avenir de la langue française (ALF) vous invite  à fêter, et à amener vos amis à fêter, notre langue et tous ceux qui l'ont en partage, l'aiment et sont heureux de la servir, en une période sombre où des "élites françaises" voudraient plus que l'abandonner : la détruire. Albert Salon
 
Lire ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication

Lancement de l’édition 2013 de la Semaine
de langue française et de la Francophonie

mettant à l’honneur les auteurs ayant choisi le français
pour langue d’écriture

L’édition 2013 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été lancée ce matin au ministère de la Culture et de la Communication, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, ainsi que de nombreux auteurs ayant choisi le français pour langue d’écriture.

Du 16 au 24 mars 2013, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sera le rendez-vous des amoureux des mots avec plus de 2 000 manifestations organisées en France comme à l’étranger. Elle offrira au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Ce temps fort est également l’occasion de valoriser la myriade de projets réalisés autour de l’opération, menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, "Dis-moi dix mots semés au loin" tout au long de l’année scolaire.

Cette nouvelle édition mettra en lumière l'attrait exercé par la langue française, car si les langues du monde n’ont cessé de "se céder des mots", c’est au français qu’elles ont historiquement le plus emprunté. Cet attrait s’illustre par le nombre de mots, de tournures ou d’expressions qu’elle a "semés" dans d’autres langues. De l’espagnol au polonais, du russe au portugais, en passant par l’anglais, nombreuses sont les langues qui ont reçu cette part de français en héritage.

Après avoir évoqué à cette occasion les raisons pour lesquelles nos concitoyens pouvaient garder confiance dans la capacité de la langue française à exprimer des valeurs de modernité et de progrès, un hommage particulier a été rendu aux nombreux créateurs qui, n’ayant pas le français pour langue d’origine, ont choisi le français pour s’exprimer.

Afin de témoigner symboliquement de ce "désir de français", la ministre a pris l'initiative de créer un prix littéraire qui sera décerné, à partir de l’an prochain, à "l’auteur d’un ouvrage écrit en français par un écrivain dont ce n’est pas la langue maternelle". Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site www.dismoidixmots.culture.fr


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net