En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/presse.gifNouvelles d'avril 2013 - le 03/04/2013 - 15:35 par MAR

Nouvelles d'avril 2013

Frédéric Werst L’université française doit faire cours en français (lien)
Cours en anglais, les écrivains disent non ! (lien)
Terminologie : il ne faut plus dire "BYOD" mais "AVEC" (lire ci-dessous)
Renault ou RIno ? : MY RENAULT ou MY ASS ? (Mon C...) (lire ci-dessous)


Terminologie : il ne faut plus dire "BYOD" mais "AVEC"

BYOD (Bring Your Own Device) a désormais officiellement un équivalent dans la langue française, à savoir AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication).

La Commission générale de terminologie et de néologie a émis un avis relayé au Journal Officiel et ciblant le vocabulaire de l'informatique et des télécommunications. Un avis qui apporte un équivalent dans la langue française à l'expression Bring Your Own Device (BYOD) désignant l'accès aux systèmes informatiques de l'entreprise via un terminal personnel.

Cet équivalent officiel, en français, de BYOD est donc désormais AVEC, acronyme d'Apportez Votre Equipement personnel de Communication. La Commission générale de terminologie et de néologie avait récemment fait parler d'elle en proposant de remplacer le célèbre Hashtag de Twitter par Mot-dièse. (au Journal officiel)


Renault ou RIno ? MY RENAULT ou MY ASS ? (Mon C...)

J'ai reçu ces jours-ci une enveloppe frappée du slogan "MY RENAULT FAISONS LA ROUTE ENSEMBLE" avec des tas de propositions renvoyant au site www.myrenault.fr (sic !)

Je croyais jusqu'ici que Renault était un grand groupe automobile français, mais apparemment Non ! - D'ailleurs le service expéditeur s'appelle Renault retail group

Question à Carlos Gohsn : pourquoi acheter des voitures fabriquées à l'étranger à une marque qui outre les emplois massacre la langue française et son pays d'origine ? MAR

 


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net